Le chat des forêts norvégiennes est un chat long et puissant. Dans la mythologie nordique, on raconte que la déesse Freya les utilisait pour tirer son char.
L’élevage du Norvégien débute à la fin des années 1930 mais tombe dans l’oubli jusqu’en 1960. En 1963 des passionnés partent sillonner la campagne pour dénicher des chats à demi sauvages qui, selon des critères très stricts, serviront de base à la race norvégienne. Celle-ci est finalement reconnue en 1976 sous le nom de « Skogkatt », littéralement « Chat des forêts ».
Le Norvégien est donc un chat robuste, que ça soit au niveau physique qu'au niveau santé.
Le Norvégien a une stature imposante, des poils mi-longs, une tête triangulaire, des yeux légèrement en amande. La texture de la robe est une caractéristique importante de la race: double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré.
Le Norvégien offre une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tabby (tigré), silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue) et ambre (couleur apparue chez le Norvégien), toutes ces couleurs avec ou sans blanc.
(Source : https://loof.asso.fr/les-races-de-chat/norvegien)