NORVEGIEN

Skol

Histoire et description du Norvégien

Skol le Mas d'Elronde

Le chat des forêts norvégiennes est un chat long et puissant. Dans la mythologie nordique, on raconte que la déesse Freya les utilisait pour tirer son char.

L’élevage du Norvégien débute à la fin des années 1930 mais tombe dans l’oubli jusqu’en 1960. En 1963 des passionnés partent sillonner la campagne pour dénicher des chats à demi sauvages qui, selon des critères très stricts, serviront de base à la race norvégienne. Celle-ci est finalement reconnue en 1976 sous le nom de « Skogkatt », littéralement « Chat des forêts ».

Le Norvégien est donc un chat robuste, que ça soit au niveau physique qu'au niveau santé.

Le Norvégien a une stature imposante, des poils mi-longs, une tête triangulaire, des yeux légèrement en amande. La texture de la robe est une caractéristique importante de la race: double, elle est constituée d’un sous-poil laineux et épais recouvert d’une fourrure à l’aspect imperméable et lustré.

Le Norvégien offre une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tabby (tigré), silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue) et ambre (couleur apparue chez le Norvégien), toutes ces couleurs avec ou sans blanc.

(Source : https://loof.asso.fr/les-races-de-chat/norvegien)

Morphologie, entretien, tempérament

Vill lykke Woden du Mas de Gombourg

 

  TAILLE POIDS
FEMELLE 35 - 40 cm 3 à 6 kg
MÂLE 38 - 45 cm 5 à 10 kg

 

Le Norvégien est un grand chat avec une croissance lente (il peut atteindre sa taille définitive vers 5 ans).

Le Norvégien est facile d'entretien. Un brossage régulier 1 fois par semaine permet d'éviter les noeuds et les boules de poils. Cette fréquence de brossage doit être augmentée en cas de mue pour éliminer les poils morts.

Bien qu'ayant un physique imposant, le Norvégien est un chat placide et doux. C'est un grand joueur et il sait adapter sa force. C'est donc un excellent compagnon pour les enfants et un merveilleux compagnon de sieste.

Malgré ses origines "sauvages", le Norvégien est très bien adapté à la vie de famille car il s'entend bien avec tout le monde, est sociable et très gentil. Il peut sans problème vivre en appartement tant qu'il a ce qu'il faut pour combler ses besoins : arbre à chat, jouets, griffoir, ... Il adore la compagnie des humains et il peut être un véritable chat-chien à suivre sa famille partout pour avoir encore plus de câlins !

Le Norvégien est un chat qui aime grimper. C'est un grand chasseur (souris, jouets, tout lui va). Il va souvent se retrouver en haut de vos meubles pour observer son petit monde d'une place stratégique.