Tests de santé chez l'Eurasier

Avant de choisir votre chiot Eurasier, veuillez bien à ce que les parents soient testés. L'Eurasier n'est pas une race ayant beaucoup de problèmes de santé mais certains tests sont obligatoires, d'autres fortement recommandés avant reproduction. Les résultats de ces tests sont visibles sur le site https://www.centrale-canine.fr/lofselect. En sélectionnant la race et le nom du chien, vous avez accès à tous les chiens LOF, leur Pedigree, leurs tests de santé, leur descendance, ...

Si un de nos chiens présente un souci au niveau de ces tests, nous n'hésitons pas à l'écarter de toute reproduction, quels que soient nos espoirs placés en lui. 

Pour vous y retrouver, voici la liste des tests de santé selon les directives du Club français de l'Eurasier :

Colette du Mas de Gombourg

DYSPLASIE DES HANCHES

A partir de 12 mois, une radio doit être faite pour déterminer si le chien présente une dysplasie des hanches (+ lecture officielle).

  • HD-A : aucun signe de dysplasie
  • HD-B : état des hanches presque normal
  • HD-C : dysplasie légère (ne peut être marié qu'avec un HD-A)
  • HD-D : dysplasie moyenne (reproduction interdite)
  • HD-E : dysplasie grave (reproduction interdite)

 

La dysplasie a une origine génétique mais également environnementale. Attention donc à tout ce qui peut détériorer les hanches de votre chiot : les escaliers, les sauts, des efforts physiques trop intenses, ... Il faut être vigilant de 0 à 12 mois, le temps de la croissance.

Portée Adorable du Mas de Gombourg

 

LUXATION DE LA ROTULE

A partir de 12 mois, une radio doit être faite pour déterminer si le chien présente une luxation de la rotule (+ lecture officielle).

  • ED-0 : aucun signe de luxation
  • ED-1 : luxation occasionnelle et réversible spontanément (mariage uniquement avec ED-0)
  • ED-2 : luxation occasionnelle et réversible spontanément ou manuellement (mariage uniquement avec ED-0)
  • ED-3 : luxation permanente avec possibilité de la replacer (reproduction interdite)
  • ED-4 : luxation permanente et non réductible (reproduction interdite)

Siwa et Tika

 

DANDY WALKER

Il s'agit d'un test génétique fait à partir d'un prélèvement salivaire effectué par un vétérinaire. Ce prélèvement est envoyé à un laboratoire spécialisé qui va déterminer si votre chien est :

  • DWLM-1.1 : sain et non porteur
  • DWLM-1.2 : porteur sain (reproduction fortement déconseillée ; mariage uniquement avec un chien sain et non porteur)
  • DWLM-2.2 : malade (reproduction interdite)

 

Cette maladie est caractérisée par une hypoplasie (sous-développement) du cervelet avec comme symptôme d'appel une ataxie cérébelleuse (mauvaise coordination des mouvements) non progressive. 

C'est une maladie récessive, c'est-à-dire qu'il faut que les 2 parents transmettent un chromosome atteint. 2 porteurs sains (sans symptôme) peuvent donc donner des chiots malades. Il est donc indispensable de savoir si les parents sont porteurs ou non de cette maladie avant une éventuelle reproduction.

Yogi

MHOC

Le test des Maladies Héréditaires Oculaires des  Carnivores (MHOC) doit être effectué par un vétérinaire agréé du Club Français de l'Eurasier. Lors de cet examen, il est décelé entre autres le distichiasis (mauvaise implantation des cils) et la goniodysplasie (dysplasie du ligament pectiné pouvant entraîner une augmentation de la pression intra-oculaire avec pour conséquence un glaucome).

  • PLA-0 : indemne
  • PLA-1 : atteint de goniodysplasie

 

Un chien atteint de goniodysplasie ne va pas forcément développer un glaucome : c'est une prédisposition. Mais cela peut se transmettre (ou pas) à la descendance.

Par sécurité, tout chien atteint de goniodysplasie doit être écarté de la reproduction.

A faire en plus ...

Il ne s'agit pas de tests de santé mais ils sont obligatoires pour que les chiots soient inscrits au LOF :

  • ADN : tous les reproducteurs doivent avoir leur empreinte ADN enregistrée à la SCC pour certifier les origines des chiens de race
  • Confirmation : à partir de 12 mois, tous les reproducteurs doivent passer leur examen de confirmation (dates sur www.cedia.fr). Le juge doit déclarer le chien conforme au standard de la race pour que le chien puisse avoir son Pedigree définitif à la place de son certificat de naissance (Pedigree provisoire remis par l'éleveur). Le juge vérifie le comportement du chien, sa morphologie, son caractère, ses dents, sa couleur, ..

 

En complément :

  • TAN : lors de certaines expositions (régionales et nationales), il est possible de faire passer un Test d'Aptitudes Naturelles à son chien (à partir de 9 mois). Il s'agit de voir son comportement lors de plusieurs situations : être touché par un inconnu, bruit soudain, marcher sur différentes matières (bâche, bac à sable vide, ...), être promené par un inconnu, ... Les "épreuves" peuvent varier mais le but est de vérifier si le chien est stable émotionnellement.

Uky du Mas de Gombourg