EURASIER

Yogi

Histoire et description de l'Eurasier

Yogi

L'Eurasier est un savant mélange entre 3 races :

  • le Spitz allemand
  • le Chow-chow
  • puis plus tard le Samoyède

 

Le but de ce croisement est d'avoir un chien stable, sociable, en bonne santé, sans oublier l'aspect esthétique qui fait de lui un gros nounours.

L'Eurasier n'est pas un chien de travail avec des prédispositions naturelles pour la chasse, la protection, la garde de troupeaux. Par contre c'est un chien idéal pour la vie de famille, le sport, les siestes sur le canapé, les câlins. Il est très proche de sa famille et adore la suivre partout. Il sait malgré tout rester seul et il n'est pas réputé pour être destructeur. Ce n'est pas une race qui aboie, ou alors juste ce qu'il faut, pour prévenir de l'arrivée d'une personne au portail.

L'Eurasier est un chien sensible. Il lui faut donc une éducation douce. De par sa nature à aimer sa famille, l'Eurasier va avoir tendance à vouloir lui faire plaisir. Son éducation est donc facile et peut tout à fait convenir comme premier chien si vous êtes prêt à l'aimer avec douceur et patience. Il sera à l'aise avec tous les membres du foyer, petits et grands, à 2 ou 4 pattes.

Morphologie et entretien

Tika

 

  TAILLE POIDS
FEMELLE 48 à 56 cm 18 à 26 kg
MALE 52 à 60 cm 22 à 30 kg

 

Au niveau aspect général, l'Eurasier a des proportions harmonieuses, des oreilles dressées et une queue couchée sur le dos. Particularité héréditée du chow-chow : il peut avoir la langue bleue mais il peut également l'avoir rose avec des tâches ou toute rose.

Toutes les couleurs sont acceptées (sauf le blanc et le pie) : sable, fauve, rouge, noir, noir et sable, noir et fauve, charbonné, avec ou sans masque noir, masque blanc, ...

L'Eurasier demande peu d'entretien. Il est recommandé de le brosser régulièrement pour l'habituer et enlever les noeuds en formation. Il ne perd pas ses poils sauf en période de mue (en moyenne 2 par an pour les femelles, 1 par an pour les mâles) et durant ces quelques jours / semaines il est nécessaire de brosser son chien tous les jours pour supprimer les poils morts et permettre une meilleure repousse. Je conseille fortement l'achat d'un pulseur qui facilitera l'élimination des poussières, du sable, des poils, de l'eau et tout autre chose indésirable (épillet, tique si elle n'est pas encore accrochée, ...). En dehors de ça, il ne faut pas le tondre (sauf impératif médical) car ses poils le protège du froid mais aussi du chaud.